FAQ Des restos pour demain

FAQ Des restos pour demain

  1. Qu’est-ce que Des restos pour demain?

Des restos pour demain est une campagne de financement annuelle qui rassemble certains des meilleurs restaurants au Canada pour créer des changements dans notre système alimentaire. Le 21 octobre 2015, 59 restaurants canadiens feront don d’une partie ou la totalité des recettes du souper du soir afin de soutenir l’accès à une saine alimentation et des programmes alimentaires dans des communautés défavorisées des quatre coins du Canada, en plus de promouvoir un système alimentaire plus juste et plus sain.

 

  1. Comment le public peut-il participer?

C’est facile! Il suffit de visiter le www.restaurantsforchange.ca pour trouver un restaurant participant et faire une réservation pour le 21 octobre 2015. Et tout comme un bon repas, Des restos pour demain est meilleur lorsque partagé avec des amis!

 

  1. Pourquoi Community Food Centres Canada (CFCC) a lancé cette campagne?

CFCC a lancé cet évènement pour sensibiliser le public et amasser des fonds pour des organismes et des programmes qui rassemblent les gens pour cultiver, cuisiner, partager et promouvoir une saine alimentation pour tous. Nous y arrivons en travaillant avec certains des meilleurs chefs et propriétaires de restaurants qui soutiennent l’alimentation locale et qui veulent promouvoir un système alimentaire plus sain et plus juste.

 

  1. Où a lieu l’évènement?

Des restos pour demain a lieu cette année dans 13 villes canadiennes: Vancouver, Calgary, Edmonton Saskatoon, Winnipeg, Stratford, Toronto, Hamilton, Ottawa, Kingston, Montréal, Halifax/Dartmouth et St-Jean. Nous espérons ajouter d’autres villes et restaurants s’ajouteront dans les prochaines années!

 

  1. Qui sont les restaurants et chefs participants dans chaque ville?

Nos restaurants participants cette année sont : Calgary : Bonterra Trattoria, CHAR|CUT roast house, Cibo, Farm, NOtaBLE the restaurant , River Cafe, Rouge Restaurant, Scopa, The Nash; Edmonton : North 53, RGE RD, The Common; Dartmouth/Halifax : Chives Canadian Bistro, The Canteen, enVie; Hamilton : Earth to Table: Bread Bar, Rapscallion Rogue Eatery, Papa Leo’s Restaurant, Pub Fiction. Kingston : Le Chien Noir Bistro, Chez Piggy; Montréal : Lavanderia, Le Bremner, Maison Publique, Nora Gray, Park Restaurant; Ottawa : Atelier, Murray Street, Supply and Demand, Thyme and Again; Saskatoon : Riversdale Delicatessen & Market, Wanuskewin Heritage Park Restaurant; St-Jean : Mallard Cottage; Stratford : Revival House; Toronto : Actinolite restaurant , Bar Buca, Buca Enoteca and Osteria, Buca Osteria and Bar, Drake Devonshire, The Drake Hotel, Edulis, Globe Bistro, Hawthorne Food and Drink, Hey Meatball, Jacobs & Co. Steakhouse, Pukka, Richmond Station, Rose & Sons, Ruby Watchco, The Drake One Fifty, The Saint Tavern, THR & Co., Union; Vancouver : Burdock & Co, My Shanti; Winnipeg : Deer + Almond, Elements Restaurant by Diversity Food Services.

 

  1. Comment sont sélectionnés les restaurants participants?

Dans certains cas, CFCC a établi des relations avec les restaurants. Dans d’autres cas, ce sont les restaurants qui ont entendu parler de CFCC par les médias, des amis, des clients ou le président de l’évènement, James Chatto.

 

  1. Quel est votre objectif de financement cette année, et à quoi serviront les fonds amassés?

 Nous espérons amasser 200 000 $ lors de la campagne 2015. Les fonds amassés lors de Des restos pour demain seront partagés entre Community Food Centres Canada et un nombre grandissant de centres d’alimentation communautaires établis et en développement, incluant : Winnipeg : NorWest Co-op Community Food Centre; Stratford : The Local Community Food Centre; Toronto : The Stop Community Food Centre and the Regent Park Community Food Centre; Perth : The Table Community Food Centre; Dartmouth : The Dartmouth North Community Food Centre; Calgary : The Alex Community Food Centre; Hamilton : The Neighbour to Neighbour Community Food Centre. Les fonds amassés dans des villes où il n’y a pas de centre d’alimentation communautaire serviront à soutenir notre programme Good Food Organizations, qui offre du financement, des formations et des ressources à plus de 75 organismes d’aide alimentaire au Canada.

 

  1. Pourquoi certaines régions sont plus représentées que d’autres?

Des restos pour demain a lieu dans des villes et des restaurants où nous avons des relations établies. Nous espérons pouvoir grandir au cours des prochaines années et offrir la campagne dans encore plus de villes et de restaurants!

 

  1. Quelle est la mission de Community Food Centres Canada?

Community Food Centres Canada offre des ressources et une approche éprouvée aux organismes partenaires pour rassembler les gens afin de cultiver, cuisiner, partager et promouvoir une saine alimentation pour tous. CFCC travaille aussi avec le mouvement alimentaire dans son sens large afin de renforcer les communautés à travailler ensemble pour un système alimentaire plus juste et plus sain.

CFCC soutient aussi plus de 75 Good Food Organizations canadiennes avec une conférence annuelle, du financement, de la formation, des ressources et d’autres outils.

 

  1. Je ne vis pas dans l’une des 13 villes, puis-je quand même participer?

Si vous n’habitez pas dans l’une des 13 villes participantes cette année, vous pouvez quand même vous impliquer dans la campagne le 21 octobre en partageant votre soutien pour un système alimentaire sain et juste en ligne et sur les médias sociaux. Il suffit de nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram @aplaceforfood et d’utiliser le mot-clic #restospourdemain. Assurez-vous aussi de vous inscrire à l’infolettre de Des restos pour demain afin de recevoir les dernières nouvelles du mouvement! Vous n’avez qu’à cliquer ici pour vous inscrire.  Svp notez que l’infolettre est offerte en anglais seulement.

Vous pouvez aussi choisir de faire un don en ligne à CFCC ou à un Community Food Centre de votre région en visitant le www.cfccanada.ca/donate,  par courrier au bureau de CFCC, ou en visitant un CFC local. CFCC est un organisme caritatif enregistré (#83391 4484 RR0001) et fonctionne grâce aux dons de fondations, d’entreprises, d’agences gouvernementales et de gens comme vous.

Visitez le site web de Community Food Centres Canada au www.cfccanada.ca pour découvrir comment vous impliquer dans notre travail national ou auprès d’un Community Food Centre ou Good Food Organization de votre région.

 

  1. Qu’est-il requis des restaurants participants?

Les restaurants participants feront don d’une partie ou de la totalité des recettes du souper du 21 octobre. Ils aideront aussi à sensibiliser la population à l’importance d’un système alimentaire plus sain et plus juste.

 

  1. Lorsque vous dites «les recettes du souper du 21 octobre», qu’entendez-vous exactement?

Pour certains restaurants, cela représente le total des ventes de nourritures de la soirée. Pour d’autres, ce sera moins, selon leur capacité de donner. Nous encourageons les restaurants à donner au maximum de leurs capacités, tout en comprenant que les restaurants ont plusieurs engagements financiers et philanthropiques qui peuvent affecter leur capacité. Nous apprécions toutes les contributions faites par les restaurants qui participent à la campagne.

 

  1. En tant que restaurateur, comment puis-je m’engager?

Malheureusement, nous ne pouvons plus ajouter de restaurants à la liste pour cette année. Veuillez contacter Christina Palassio à christina@cfccanada.ca, pour discuter de votre possible implication dans l’évènement de l’an prochain.

Des restos pour demain a lieu le troisième mercredi d’octobre de chaque année. Ne manquez pas de marquer votre calendrier pour le mercredi 19 octobre 2016!

BACK